Succès de la soirée film/débat "Femme et Religions"
Date de dernière mise à jour : 02/07/2021
Commentaires
-
Cher Louis,
Merci pour ton intervention, tu as tout à fait raison dans ton explication concernant la chrétienté. En même temps, dans un livre consacré au sujet de la critère de bien et du mal, un théologien et écrivain iranien avait fais une recherche poussé, et avais trouvé qu'en réalité la dignité humaine se trouve au coeur des messages des religions. Mais souvent, à travers l'histoire, les politiciens pour pouvoir instrumentaliser la religion mettaient en avant l'aspect de la loi et la confondait avec la leur. Et ainsi ils réussissaient à justifier la décision politique et les sacraliser au nom de la Religion. En ce terme je fais également parti de ceux qui croient en dignité humaine comme une des rares valeurs universelle sacrée et absolue. Même si elle n'est pas nommée sous le titre d’une religion. Et je peux admettre l'exercice d'une loi uniquement, si elle respecte la dignité humaine.
Bien à toi -
Bonsoir,
Vous écrivez ci-dessus :
"Un point commun historique ne pourrait-il pas constituer un début de dialogue parmi les croyants de différentes religions du livre?"
Ceci est souvent dit ou écrit mais n'est pas parfaitement exact me semble-t-il. Je ne suis pas théologien mais je crois que Jésus dont se réclament les Chrétiens les a invités à dépasser la Loi et le Livre. Nous Chrétiens y avons nos racines. Mais il me semble que la seule référence au Livre est insuffisante. A creuser ...
Cordialement
Louis
Ajouter un commentaire